Search La boutique VU   Focus Contact us Français

VU' EDUCATION

Photography Workshop
in Paris


Judith Amsallem et
Maia Flore

Dire, écrire et présenter son travail visuel

Les 17 et 18 Novembre + les 1 et 2 Décembre 2018
Information & subscriptions

Mathias Nouel
+33(0)1 53 01 85 84



Presentation

Si on affirme parfois qu’une image doit se suffire à elle-même, un photographe ou un artiste plasticien peut-il réellement se passer de mots ? Que cela soit pour lui-même (comprendre où il va), pour d’autres (convaincre), ou parce que ses images appellent la résonance d’un texte, nombreuses sont les situations où l’écriture est un savoir-faire indispensable pour l’auteur visuel.
Maia Flore, photographe et directrice artistique, et Judith Amsallem, auteure, vous proposent de travailler dans un même mouvement sur les images et les mots afin d’explorer la relation dynamique qui peut s’instaurer entre ces deux moyens d’expression. Avec leur aide, vous préciserez vos sélections d’images et chercherez les mots-clés qu’elles vous inspirent, vous constituerez des séquences et rédigerez parallèlement de courts textes pour chacune, vous chercherez les relations texte-image qui enrichissent la perception de votre travail. Ceci avec un double objectif : mieux définir votre langage visuel et enrichir votre champ lexical ou textuel.

Lors d’une seconde session de travail, les stagiaires seront ensuite amenés à réaliser avec l’aide d’un graphiste un portfolio qui sera le résultat singulier de leurs expérimentations. Celui-ci pourra leur servir de guide pour évoluer plus consciemment dans leurs futurs travaux et de dossier de référence pour leurs candidatures à des prix, des bourses, des résidences ou pour leurs rencontres avec des professionnels.



Check on the full program here

Useful information

DURÉE ET HORAIRES
- 4 jours – 32h, soit :
- Samedi 17/11 et Dimanche 18/11 : 10h-19h
- Samedi 1/12 et Dimanche 2/12: 10h-19h


ÉQUIPE DE FORMATION
- Photographe formateur : Maia Flore
- Auteur formateur : Judith Amsallem
- Assistant graphiste : Michael Sallit
- Assistant pédagogique : Mathias Nouel


LIEU DE LA FORMATION
Agence VU’
58 Rue Saint Lazare
75 009 PARIS


MATERIEL, ESPACES ET SUPPORTS
- Bibliothèque de plus de 900 livres photographiques en consultation
- Salle de formation munie d’un projecteur et de grandes tables pour le travail d'editing
- Une galerie photo de 200 m2 peut être visitée pendant la formation


TARIFS
- Plein tarif : 1 228 TTC
- Tarif réduit (étudiants, demandeurs d’emploi, intermittents…) : 768 € TTC

Facilités de paiement, prise en charge type AFDAS :

n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

PRÉ-INSCRIPTION



L’envoi de ce bulletin ne garantit pas automatiquement une place pour la formation.
Vous serez contacté dans un second temps pour envisager votre inscription définitive.
Après avoir vérifié les disponibilités et la bonne ventilation des effectifs (quota dédié aux personnes prises en charge…) nous reviendrons vers vous dans un délai de 1 à 15 jours maximum. Il est possible que nous vous appelions pour un entretien téléphonique visant à vous orienter au mieux dans votre choix de formation.


DEMANDE D’INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Mathias Nouel
T : +33 (0)1 53 01 85 84
nouel@abvent.fr

Educational information

PROFIL DES STAGIAIRES
- Photographes professionnels.
- Artistes utilisant la photographie.
- Artistes plasticiens

PRE-REQUIS
- Avoir déjà réalisé un ensemble de travaux photographiques permettant la réalisation d’un dossier de présentation ou de candidature
- Maîtriser un logiciel de traitement de texte
- Connaitre les bases d’utilisation d’un logiciel de mise en page (type InDesign) - optionnel


OBJECTIFS ET COMPETENCES VISEES

- Expliciter textuellement les intentions et les émotions contenues dans ses images
- Préciser la direction artistique de son corpus photographique
- Explorer des relations originales entre textes et images
- Savoir présenter son travail par l’écrit de manière claire et cohérente
- Apprendre à articuler images et textes afin de les mettre en page dans un PDF de présentation


PROGRAMME

1ère session : 2 jours, 16 heures

• Séquence 1 : Cerner les contours, préciser ses idées, commencer à poser des mots-clés :

Les participants présentent tour à tour leurs travaux : une sélection d’images issues de plusieurs séries et si possible une série déjà sélectionnée sur laquelle ils souhaitent travailler plus précisément. Avec l’aide des intervenants, ils analysent leurs images et en dégagent les lignes de force : un premier atelier d’écriture les amène à déterminer un ensemble de mots qui correspond à leur univers.

• Séquence 2 : Ecrire sur sa démarche :

Chaque participant est amené à constituer son tableau d’influences qui retranscrira ses convictions esthétiques, philosophiques ou poétiques, dans le but de se composer son propre champ visuel et lexical. Les participants synthétisent ensuite leurs intentions dans un texte général sur leur travail au cours d'un atelier d’écriture dirigé. Ils rédigent un premier jet spontané qu’ils font ensuite évoluer pour le faire résonner au mieux avec ce qu’ils souhaitent exprimer.

• Séquence 3 : Ecrire sur une œuvre ou une série d’images

Les participants isolent une ou plusieurs de leurs œuvres. Ils sont accompagnés dans cette sélection pour construire une narration visuelle cohérente et représentative de leur démarche. Un atelier dirigé les amène ensuite à écrire sur cette série spécifique.

• Séquence 4 : Objectifs et conseils pour la session suivante.

Les participants repartent chez eux avec une sélection d’images resserrées, un texte sur leur démarche et un texte de présentation d’un travail particulier tous deux en cours de rédaction. Selon l’avancée de chacun, des conseils sont prodigués pour que dans les 15 jours d’intersessions, les stagiaires puissent parfaire les éléments nécessaires à la constitution d’un dossier PDF de présentation (pour rendez-vous professionnel, candidature pour un concours, une résidence…).


2ème session : 2 jours, 16 heures

• Séquence 6 : Finalisation de l’ensemble des textes et des sélections d’images sous les conseils des formatrices.

• Séquence 7 : Réflexion sur la forme à donner au PDF de présentation (chemin de fer, relation texte-image…) selon la destination de celui-ci

• Séquence 8 : Conception et montage des divers éléments du PDF avec l’aide d’un graphiste professionnel et sous la supervision des formatrices

• Séquence 9 : Projection de l’ensemble des travaux : bilan et conseils des formateurs.


MATERIEL REQUIS

Les participants devront apporter :
- Leur portfolio sous forme de tirages et/ou de fichiers numériques (sur clé USB)
- Un ordinateur portable

Biography

Maia Flore - Photographe diplômée de l’Ecole des Gobelins en 2010, elle devient membre de l'Agence VU' en 2011.
Sa démarche s’inscrit dans une recherche de coïncidences entre le réel et son imagination. Un univers créé de toutes pièces sous forme de narrations émouvantes et envoûtantes, voire surréalistes.
C'est en Suède qu'elle commence sa première série « Sleep Elevations », un voyage suspendu qui se laisse aller dans les souvenirs d'enfance. Durant l'été 2012, lors de sa première résidence en Finlande, Maia Flore explore de nouvelles méthodes de représentation et de narration. Ces recherches se poursuivent ensuite au centre des arts de Berkeley en Californie. En découlent deux séries (Situations et Morning Sculptures) qui continuent d’explorer la confusion des sentiments dans laquelle la photographe place ses personnages comme ses spectateurs.
Parallèlement à son travail personnel, elle répond également à des commandes tant pour la presse que pour le secteur culturel, privé ou public. Récemment, dans le cadre d'une Carte Blanche d'Atout France et de l'Institut Français, Maia Flore a mis en scène le patrimoine français à travers son univers onirique dans la série « Imagine France – Le voyage fantastique », exposée dans le monde entier.
Elle est aussi directrice artistique pour Ouur Studio, crée par Nathan Williams directeur de la revue Kinfolk, basée à Portland.



Judith Amsallem - Née en 1986 à Bruxelles. Elle vit entre Toulouse et Paris.

Qu’elles prennent la forme de textes, sons ou images, ses recherches explorent la relation entre l’intention et le langage, le décalage entre la pensée et la parole, la différence entre ce que l’on souhaite dire et ce que l’on dit. Elle a réalisé “Bien sûr, il y a les autres”, un essai documentaire réunissant 5 inconnus de 20 ans sur les sujets de l’enfance, l’identité, et la pudeur. Elle a conçu “Le dépôt des peurs”, une installation éphémère au cœur de Paris, qui récoltait en vidéo les peurs des anonymes, pour les projeter ensuite en grand sur les murs. Elle poursuit actuellement le projet « A never-ending date”, une série d’entretiens intimes où chaque participant la mène vers le suivant.

Elle anime des écritures professionnelles depuis 2013 pour une centaine de clients dont l’INA, La Chose, Saint-Laurent, Chloé, Chanel, Médiamétrie…etc.)



Michael Sallit - Directeur artistique & graphiste indépendant né en 1988, Michael Sallit vit et travaille à Paris. Après un cursus en management culturel et une formation d’iconographe documentaliste, il commence par travailler dans le secteur culturel avant de se spécialiser dans le graphisme. Il travaille désormais à son compte aussi bien pour de grandes entreprises, des institutions que pour des petites associations culturelles.

Son travail associe illustrations d’antan et lignes graphiques contemporaines inspirées des travaux des grands noms du graphisme suisse.

www.michaelsallit.com

General Terms

Nombre de participants
Maximum 12 personnes

Pré-inscription
Le bulletin de pré-inscription est à compléter en ligne.
L’envoi de ce bulletin ne garantit pas automatiquement une place pour la formation et ne vous engage pas non plus à y participer. Vous serez informé dans un second temps de la possibilité de vous inscrire.

Inscription
Pour vous inscrire, vous devrez régler par chèque ou par virement bancaire* 50% du montant du stage

* éventuels frais bancaires à la charge du stagiaire

Le solde du règlement doit nous parvenir au plus tard 20 jours avant le début du stage.

Annulation pré-inscription ou inscription
Parvenue à l'Agence VU' plus de 30 jours avant le début du stage, une annulation dans le respect du délai mentionné ci-dessus entraînera le remboursement de 100% de l'acompte versé. Dans le cas d’une annulation annoncée entre 30 et 15 jours avant le début du stage, 50 % de l’acompte versé sera remboursé. A moins de 15 jours du début du stage, aucun remboursement ne sera possible sauf cas de force majeur.

Annulation d’une formation
L'Agence VU' se réserve le droit d'annuler une formation. En cas d'annulation, en concertation avec les personnes concernées, l'Agence VU' étudiera toutes les possibilités pour leur proposer une autre formation. Toutefois, si aucune solution n'est trouvée, l'Agence VU' s'engage à rembourser les sommes perçues.

Autorisation de reproduction et de diffusion
Le participant autorise l'Agence VU' à reproduire et diffuser :
- Toute photographie prise pendant le workshop sur laquelle il apparaîtrait.
- Les photographies et qui auront été sélectionnées d'un commun accord avec le Maître de stage.

Ces photographies pourront être utilisées dans le cadre de la documentation et de la communication des workshops et ce sur tout support (notamment supports papier et internet...). Le participant renonce à solliciter une quelconque compensation à quelque titre que ce soit pour la reproduction et la diffusion des dites photographies dans les conditions visées ci-dessus.

 

NEXT VU' EDUCATION


 
Claudine DOURY
Réaliser un projet photographique à long terme
D'octobre 2019 à juin 2020
Agence VU'
& Le Bec en l'Air Editions
Concevoir et réaliser un livre photographique (1/2) : de l'editiing à la pré-maquette
Les 18, 19 et 20 octobre 2019
Michael Ackerman
Photography residency : Finding a personal approach to a locality
From 5 to 11 November 2019
Pascal PHILIPPE
Identifier son projet photographique, en concevoir le développement et la présentation
Les jeudi 7, 14, 28 novembre et 12 décembre 2019
Quentin BERTOUX
Mettre en lumière des objets
Du 21 au 24 novembre 2019
Frédéric LECLOUX
Organiser ses séries photographiques pour structurer son site Internet
Les jeudis 21 novembre, 5 et 19 décembre 2019
Judith AMSALLEM
Atelier d'écriture pour photographes et artistes v...
Les 22 novembre, 6 et 13 décembre 2019


PREVIOUS VU' EDUCATION


Jean-Robert DANTOU, Florence WEBER & Thibaut MENOUX
Réaliser un projet photographique avec l'apport des sciences sociales
De septembre 2019 à décembre 2019

Vanessa WINSHIP
& George GEORGIOU
Photography residency : finding your personal approach to a territory : the path as destination
From the 2nd to the 9th of June 2019

Franck FERVILLE
Maitriser la lumière d'un portrait en situation
Les 18, 19, 20 et 21 avril 2019

Judith AMSALLEM
Atelier d'écriture pour photographes et artistes visuels
Les 15 avril & 2 mai 2019

Pascal Philippe
Identifier sa démarche photographique et en réaliser le portfolio
Du 4 avril 2019 au 16 mai 2019

François FONTAINE
Valoriser et diffuser son travail photographique
Les 29 (après-midi), 30, 31 mars 2019 + 13 (après-midi) et 14 avril 2019

Martina BACIGALUPO
Developing a documentary photography project and elucidating your creative style.
March 13 & 14, June 15 & 16, September 21 & 22, December 7 & 8 2019

Claudine Doury
Photography residency: between the real and the imaginary
From the 10th to the 17th of March 2019 (Sunday to Sunday)

Richard DUMAS
Résidence photographique, trouver une approche personnelle d’un territoire : portraits et espaces
Du 5 au 11 novembre 2018

Quentin Bertoux
Mettre en lumière des objets
Les 25, 26, 27, 28 Octobre 2018

Claudine Doury
Réaliser un projet photographique à long terme
4 sessions d’octobre 2018 à juin 2019 & 3 rendez-vous individuels

Bruno Boudjelal
& Martine Ravache
Apprendre à voir.
Prendre position.
7 sessions de Septembre 2018 à Mars 2019

© Agence VU' - ABVENT Group 2019 | Legal notice

       

agencevu.com website is the exclusive property of Agence VU company. Its contents, works, pictures and texts are protected by laws and international conventions on copyright.

Every representation or reproduction, which infringes legislative clauses on intellectual property is illicit and could constitute an infringement.