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VU' EDUCATION

Photography Workshop
in Paris


Le Bec en l'Air & Agence VU'
Concevoir et réaliser un livre photographique : de l'editing à la pré-maquette

Du 27 au 29 mars 2020
Information & subscriptions

Mathias Nouel
+33(0)1 53 01 85 84



Presentation

Cette formation propose de vous accompagner dans la conception d’un livre photographique ou de tout autre forme imprimée, qu’elles que soient sa finalité et son ambition : fascicule destiné à vous présenter de manière originale et personnelle lors d’un rendez-vous professionnel, livre d’artiste à exemplaires limités, ouvrage monographique autoédité, etc.

Les nouveaux modes de financement, de fabrication et de diffusion per- mis par le web et les technologies numériques offrent désormais à tout photographe la possibilité de voir son travail prendre corps dans un objet livre. Ce stage a pour objectif de rechercher la forme adaptée à chaque projet en détaillant les étapes de conception et de fabrication et en vous aidant à opérer des choix précis. Pour ce faire, vous serez accompagnés par trois spécialistes de l’image : (Fabienne Pavia, éditrice au Bec en l’Air Editions, Dominique Herbert graphiste et chef de fabrication du Bec en l’Air Editions, et Mathias Nouel, picture editor à l’Agence VU’).

Il s’agira d’abord de prendre la mesure des projets, de leurs intentions, des éléments photographiques et textuels en présence. Nous aborderons la pratique de l’editing, étape primordiale pour opérer une sélection parmi vos images et les organiser avec soin pour en faire émerger le sens et la puissance narrative. Parallèlement, les règles du jeu d’une édition (format, principes de mise en page, structuration en doubles pages, rapport texte/ images...) seront présentées en détails, ouvrages de références à l’appui.

Forts de ces exemples et des potentialités formelles de vos travaux, nous réfléchirons ensuite en ateliers à vos objectifs en matière de lectorat et aux choix adaptés à chacun en termes de narration visuelle et de choix éditoriaux . Nous avancerons ainsi jusqu’à l’étape de la pré-maquette, soit un document PDF présentant les choix graphiques pour les pages inté- rieures, les premières pistes de couverture et les choix typographiques. En fin de session, nous ferons le point sur les éléments restant à constituer et les étapes à franchir pour réaliser la maquette finale. Nous ferons égale- ment un point sur les aspects financiers de l’économie du livre.

Check on the full program here

Useful information

DURÉE ET HORAIRES
3 jours (23h)
Vendredi : 11h - 19h
Samedi et dimanche : 10h - 19h

ÉQUIPE DE FORMATION
Fabienne Pavia : Editirice (Le Bec en l’Air Editions)

Dominique Herbert : Graphiste et chef de fabrication (Le Bec en l’Air Editions)

Mathias Nouel : Editeur Photo (Agence VU’)

LIEU DE LA FORMATION
Agence VU’
58 Rue Saint-Lazare
75 009 PARIS

MATERIEL, ESPACES ET SUPPORTS
Salle de formation équipée d’un projecteur et de tables pour le travail d’editing

Bibliothèque de plus de 900 ouvrages photographiques disponibles en libre consultation

Une galerie photo de 200 m2 dont l’exposition en cours peut être visitée

TARIFS
Plein tarif dont AFDAS : 874€ HT / 1049€ TTC

Tarif réduit (étudiants, demandeurs d’emploi, intermittents...) : 575€ / 690€ TTC

Facilités de paiement, prise en charge type AFDAS : n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

PRÉ-INSCRIPTION



L’envoi de ce bulletin ne garantit pas automatiquement une place pour la formation.
Vous serez contacté dans un second temps pour envisager votre inscription définitive.
Après avoir vérifié les disponibilités et la bonne ventilation des effectifs (quota dédié aux personnes prises en charge…) nous reviendrons vers vous dans un délai de 1 à 15 jours maximum. Il est possible que nous vous appelions pour un entretien téléphonique visant à vous orienter au mieux dans votre choix de formation.

DEMANDE D’INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Mathias Nouel
T : +33 (0)1 53 01 85 84
nouel@abvent.fr

Educational information

PROFIL DES STAGIAIRES
Auteurs-photographes professionnels ou en voie de professionnalisation

Artistes utilisant la photographie

PRE-REQUIS
Avoir réalisé une ou plusieurs séries conséquentes permettant la réalisation d’un portfolio ou d’un livre

Connaître les bases d’un logiciel de calibration et de retouche

OBJECTIFS ET COMPETENCES VISEES
Apprendre à choisir et à organiser un ensemble de photographies

Comprendre les enjeux rythmiques d’une mise en page

Aborder l’articulation texte-image et les enjeux narratifs

Déterminer un rendu visuel cohérent pour une édition (couverture, typographie, choix du papier...)

Connaître les règles éditoriales et techniques de base permettant d’avoir un dialogue avec des collaborateurs ou des fournisseurs

PROGRAMME
Programme détaillé dans ce document PDF téléchargeable

Biography

Fabienne PAVIA (Éditrice, Le Bec en l’Air Editions)
Elle a été journaliste dans la presse magazine avant de se tourner vers l’édition. D’abord auteure et éditrice free-lance pour diverses maisons, elle a créé Le Bec en l’air en 2001, maison d’édition installée à Marseille spécialisée dans la photo- graphie qui compte aujourd’hui plus de 170 titres à son catalogue. Le Bec en l’air a obtenu en 2015 le prix Nadar pour « Algérie, clos comme on ferme un livre ? » de Bruno Boudjelal et a édité en 2017 le catalogue de la Commande photogra- phique nationale « La jeunesse en France », pilotée par le CNAP et CéTàVOIR. Fabienne Pavia codirige également le festival littéraire « Oh les beaux jours » qui accorde une large place à l’image.

Dominique HERBERT (Graphiste, Le Bec en l’Air Editions)
Après avoir exercé le métier d’architecte pendant vingt ans, il s’est tourné vers la création graphique et assure désormais la conception des maquettes de livres des éditions Le Bec en l’air, en même temps que leur fabrication (photogravure, prépresse, suivi d’impression). Il a ainsi suivi la quasi-totalité des ouvrage du catalogue soit aujourd’hui plus de 170 titres.

Mathias NOUEL (Picture Editor, Agence VU\')
Après des études de cinéma (Paris 8) et de photographie (La Cambre, Bruxelles), il intègre l’Agence VU’ en 2011 où il assure la production des expositions, le développement de l’activité éducationnelle et l’offre de photographies creative à destination du secteur culturel. Il accompagne également les photographes dans l’editing, la scénographie d’expositions ou la direction artistique de leurs projets.

General Terms

Nombre de participants
Maximum 12 personnes

Pré-inscription
Le bulletin de pré-inscription est à compléter en ligne.
L’envoi de ce bulletin ne garantit pas automatiquement une place pour la formation et ne vous engage pas non plus à y participer. Vous serez informé dans un second temps de la possibilité de vous inscrire.

Inscription
Pour vous inscrire, vous devrez régler par chèque ou par virement bancaire* 50% du montant du stage

* éventuels frais bancaires à la charge du stagiaire

Le solde du règlement doit nous parvenir au plus tard 20 jours avant le début du stage.

Annulation pré-inscription ou inscription
Parvenue à l'Agence VU' plus de 30 jours avant le début du stage, une annulation dans le respect du délai mentionné ci-dessus entraînera le remboursement de 100% de l'acompte versé. Dans le cas d’une annulation annoncée entre 30 et 15 jours avant le début du stage, 50 % de l’acompte versé sera remboursé. A moins de 15 jours du début du stage, aucun remboursement ne sera possible sauf cas de force majeur.

Annulation d’une formation
L'Agence VU' se réserve le droit d'annuler une formation. En cas d'annulation, en concertation avec les personnes concernées, l'Agence VU' étudiera toutes les possibilités pour leur proposer une autre formation. Toutefois, si aucune solution n'est trouvée, l'Agence VU' s'engage à rembourser les sommes perçues.

Autorisation de reproduction et de diffusion
Le participant autorise l'Agence VU' à reproduire et diffuser :
- Toute photographie prise pendant le workshop sur laquelle il apparaîtrait.
- Les photographies et qui auront été sélectionnées d'un commun accord avec le Maître de stage.

Ces photographies pourront être utilisées dans le cadre de la documentation et de la communication des workshops et ce sur tout support (notamment supports papier et internet...). Le participant renonce à solliciter une quelconque compensation à quelque titre que ce soit pour la reproduction et la diffusion des dites photographies dans les conditions visées ci-dessus.

 

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