VU’éducation / Développement de projets

DÉVELOPPER UN PROJET PHOTOGRAPHIQUE EN IMMERSION :
UN TERRITOIRE INTIME ET COLLECTIF


Par Arno BRIGNON et Rodrigo GOMEZ ROVIRA

Du 08 au 14 septembre 2024 à ZONE i (Thoré-la-Rochette)

Cette formation propose aux photographes une expérience inédite de construction d’une œuvre collective comme outil de développement de nouvelles compétences transversales. Travaillant en immersion sur un territoire restreint de quelques kilomètres carré accessible à pied ou en vélo, les stagiaires seront invités à entremêler leurs histoires personnelles avec l’histoire des lieux et l’histoire en mouvement du groupe. Un des mot-clés du stage sera la Mémoire, passée ou en train de se constituer au présent.

La matière de l’œuvre se constituera petit à petit à travers des prises de vue, des collectes d’images et de récits auprès des habitants, des expérimentations de montage ou tirages en laboratoire argentique. Ainsi s’élaborera jour après jour, à travers différents ateliers de recherche, une oeuvre évolutive et composite. Passant d’un groupe de travail à l’autre, chaque stagiaire sera photographe mais aussi auteur-e, éditeur-trice, directeur-trice artistique, monteur-teuse… Cette ouverture aux différents métiers des arts visuels renforcera la capacité de chacun à penser et piloter un projet de manière globale.

La présentation régulière d’étapes de travail offrira l’occasion d’échanger autour de l’œuvre et d’induire des transformations tout au long des 5 jours de formation. Le travail finalisé sera présentée au public en ouverture du festival Rencontres Images et Environnement dans le lieu d’accueuil de la formation: Zone i.

 

+ télécharger le programme détaillé