Search VU' Politics La boutique VU Press releases About VU' Contact us Français

VU' EDUCATION
Photography Workshop
in Paris


Françoise Huguier
INTIMITÉS : Le photographe et son modèle

Les 2, 3 et 4 Juin 2017
Ces trois journées avec Françoise Huguier seront une invitation à trouver de l’audace et une nouvelle confiance en vous dans un processus qui passera par la rencontre de personnes que vous irez photographier. La photographie sera en effet abordée comme une relation au sein de laquelle photographié et photographiant ont chacun un rôle actif pour "faire image".

Les participants s’engageront sur le terrain de l’inconnu : ils chercheront à rencontrer quelqu’un, à l’accompagner, à en faire son portrait. Qui m’intrigue ? Qui ouvre mon horizon, mon paysage ? Chez qui ai-je envie d’entrer et de découvrir un monde intérieur ? A travers cette expérience humaine, il s’agira de développer un récit, une séquence conçue image par image, dans une interaction avec le modèle. Il s’agira aussi de prendre des risques, de se dépasser, tout en questionnant son rapport à l’autre, à son intimité et à la responsabilité qu’implique pour le photographe une forme de dévoilement.

Au stade de l’editing, il sera enfin question d’expérimenter des correspondances d’images entre-elles, des rythmes plus ou moins marqués, des modes narratifs plus ou moins complexes, pour rendre quelque chose de l’expérience vécue mais aussi pour la faire devenir Autre : une œuvre.

Françoise Huguier vous amènera enfin à une nécessaire réflexion sur la photographie, ses espaces et ses limites, son rapport à la réalité et les emprunts inconscients de l’auteur à d’autres artistes : photographes, écrivains, peintres qui peuvent nous aider à reconnaître ce qui nous touche et ce que nous cherchons.




Programm

Maître de stage
Françoise Huguier

Lieu et Dates
VU' Agence & Galerie, Hôtel Paul Delaroche, 58 rue Saint-Lazare, 75009 Paris
Les 2 (après-midi), 3 et 4 Juin 2017
(vendredi: 14h-20h / samedi: 10h-20h / dimanche: 10h-18h)

Programme
Vendredi
- Présentation par Françoise Huguier d’une partie de son travail en lien avec la thématique du workshop.

- Présentation individuelle par les participants de leurs anciens travaux. Mise en écho par Françoise Huguier de ces travaux avec des œuvres d’autres artistes.
Discussion et brief individuel sur les projets du week-end : thèmes, enjeux et méthodes de réalisation

Les participants doivent envisager de travailler dès le soir même à des prises de contact, voir à des prises de vues. Ils seront également invités à tenir un journal de bord durant le week-end.

A noter pour la recherche de modèles : vous pouvez en amont du workshop réfléchir à des personnes à photographier pendant le workshop. Toutefois, le principe est bien d’expérimenter une relation photographique avec des enjeux inédits et personnels. Evitez l’ami(e) acquis(e) à votre cause qui posera pour vous « dépanner ».

Samedi
- Matin: Conseils sur les prises de vues. Seront abordées les questions des différents types d’approches, de contrat (oral ou écrit) à établir avec la personne photographiée, des limites à définir ou re-définir peu à peu, de l’anticipation de nouveaux rendez-vous avec le modèle pour approfondir la relation…

- Au fil de la journée : Prises de vues. Françoise Huguier sera disponible sur le lieu de formation ou joignable par téléphone: coaching, suggestions de changement d’angle ou de méthode, conseils pour dépasser certains obstacles…

- Fin d’après-midi : Point d’étape, analyse des premières prises de vues, conseils d’approfondissement des projets en terme de prise de vues ou de recueils complémentaires (interviews, sons, travail d’écriture…)

Les participants doivent envisager de retravailler sur leur sujet en soirée.

Dimanche
- Matin :
Analyse de l'état général des projets et dernières prises de vues complémentaires si nécessaire

- Au fil de la journée :
• Critique des images et editing
• Travail de séquences des images sélectionnées
• Mise en relation des images et des compléments sonores ou textuels

Présentation par chaque participant de son projet final sous forme de projection

Bilan du maitre de stage

Matériel
Les participants devront apporter, dans la mesure du possible, les éléments suivants :
- Leur portfolio sous forme de tirages et/ou de fichiers numériques.
- Un boîtier numérique et un ordinateur portable, le format de ce workshop nécessitant la maîtrise de ces outils.

Coût
- Plein tarif : 490 euros
- Tarif réduit : étudiants, moins de 25 ans, demandeurs d’emploi : 390 euros.
- Personnes bénéficiant d’une prise en charge (type AFDAS) : 590 euros

Financements possibles
N’hésitez pas à nous demander les documents utiles à la constitution de vos dossiers de prise en charge (déclaration d'activité de formateur enregistrée
sous le numéro 11 75 50839 75 auprès du préfet de région d’Ile-de-France).
Pour toute information sur vos droits à la formation, contactez le CARIF (Centre d’Animation, de Ressources et d’Information sur la Formation).

Informations & inscriptions
Mathias Nouel / +33 (0)1 53 01 85 84 / nouel@abvent.fr

Biography

De la mode au reportage, de l’instantané à la mise en scène, Françoise Huguier conserve le même œil au graphisme marqué qui ne manque jamais d’humour.

Passionnée par les voyages et les rencontres avec des territoires et des habitants, elle nous emmène en Afrique avec "Sur les traces de l'Afrique fantôme" en 1990, suivi de "Secrètes" dans lequel elle réussit à entrer dans l'intimité des femmes africaines.
Puis elle se tourne vers l'Europe, en 1993, elle réalise le journal de bord d’un voyage solitaire en Sibérie. Elle remporte un prix au World Press Photo pour ce travail paru sous le titre "En route pour Behring" (éditions Maeght).
En 2001, elle travaille plusieurs années à Saint-Pétersbourg sur les appartements communautaires. Ce travail donne lieu à un livre «Kommounalki », suivi d’un documentaire intitulé « Kommunalka ».
L’Asie est aussi une de ses destinations de prédilection. Après le Japon qu’elle découvre dans les années 80, elle retourne sur les traces de son enfance de prisonnière du Viêt Minh au Cambodge. Un livre «J’avais huit ans» retrace cette histoire et paraît en 2005 chez Actes Sud.
Le voyage continue en Asie du Sud Est avec Verticale – Horizontale en 2012 de Singapour à Bangkok en passant par Kuala Lumpur. Puis en 2014 elle illustre l'évolution des sociétés postmodernes avec les hijabistas en Indonésie et le mouvement KPOP en Malaisie.

Une rétrospective de son œuvre a été présentée à la Maison Européenne de la Photographie tout l'été 2014.

En 2015, dans le cadre des années France?Corée, Françoise Huguier part en résidence pour une création contemporaine sur les bouleversements de la société à Séoul. En 2016, elle expose cette oeuvre intitulée "L’Elégie de la traversée" au Musée de l’Histoire de la ville de Séoul et au Pavillon du Carré de Baudouin à Paris.

General Terms

Nombre de participants
Maximum 12 personnes par workshop.

Pré-inscription
Bulletin de pré-inscription sur demande auprès de :
Mathias Nouel / +33 (0)1 53 01 85 84 / nouel@abvent.fr
A renvoyer au plus tard 20 jours avant le début du stage,
accompagné d'un chèque ou d’une preuve de virement bancaire* de 50% du montant du stage à l'ordre de : Agence VU'.
* éventuels frais bancaires à la charge du stagiaire

Inscription définitive
A confirmation de la bonne tenue du stage en nous faisant parvenir le solde du règlement au plus tard 10 jours avant le début du stage.

Autorisation de reproduction et de diffusion
Le participant autorise l'Agence VU' à reproduire et diffuser :
- Toute photographie prise pendant le workshop sur laquelle il apparaîtrait.
- Les photographies et qui auront été sélectionnées d'un commun accord avec le Maître de stage.

Ces photographies pourront être utilisées dans le cadre de la documentation et de la communication des workshops et ce sur tout support (notamment supports papier et internet...). Le participant renonce à solliciter une quelconque compensation à quelque titre que ce soit pour la reproduction et la diffusion des dites photographies dans les conditions visées ci-dessus.

Annulation pré-inscription ou inscription
Parvenue à l'Agence VU' plus de 30 jours avant le début du stage, une annulation dans le respect du délai mentionné ci-dessus entraînera le remboursement de 100% de l'acompte versé. Dans le cas d’une annulation annoncée entre 30 et 15 jours avant le début du stage, 50 % de l’acompte versé sera remboursé. A moins de 15 jours du début du stage, aucun remboursement ne sera possible sauf cas de force majeur.

Annulation workshop
L'Agence VU' se réserve le droit d'annuler ce workshop. En cas d'annulation, en concertation avec les personnes concernées, l'Agence VU' étudiera toutes les possibilités pour leur proposer un autre workshop. Toutefois, si aucune solution n'est trouvée, l'Agence VU' s'engage à rembourser les sommes perçues.

Information & subscriptions

Mathias Nouel
+33(0)1 53 01 85 84






 

NEXT VU' EDUCATION


Bruno Boudjelal
Apprendre à voir - Prendre position
De Septembre 2017 à Février 2018
Judith Amsallem & Maia Flore
Dire et écrire ses photographies
Les 6, 7 et 8 Octobre 2017 + le 21 Octobre 2017
Martina Bacigalupo
Méthodologies de pratiques documentaires
Les 6, 7 et 8 Octobre 2017 + le 21 Octobre 2017

PREVIOUS VU' EDUCATION

Jean-François Spricigo
Prise de vue : de l’émotion à la construction de l’image
Les 19, 20 et 21 Mai 2017
Claudine Doury
Réaliser un projet photographique à long terme
4 week-ends d’Avril à Décembre 2017
Paolo Verzone
LUX: Light Applied to the Portrait
March 2nd (afternoon), 3rd, 4th, 5th 2017
Agence VU'
& Le Bec en l'Air Editions
How to layout one's photographic work:
from portfolio to self-publication

2, 3 and 4 december 2016
© Agence VU' - ABVENT Group 2017 | Legal notice

       

agencevu.com website is the exclusive property of Agence VU company. Its contents, works, pictures and texts are protected by laws and international conventions on copyright.

Every representation or reproduction, which infringes legislative clauses on intellectual property is illicit and could constitute an infringement.