Search La boutique VU   Focus Contact us Français

VU' EDUCATION

Photography Workshops
in Paris


Guillaume ZUILI
Le tirage photographique ou l’alchimie de la finition : le procédé Lith

Les 23 (après-midi), 24 et 25 novembre 2018
Information & subscriptions

Mathias Nouel
+33(0)1 53 01 85 84



Presentation

Photographe expert de la technique argentique depuis plus de 30 ans, Guillaume Zuili vous propose avec ce stage d’explorer les potentialités d’expression offertes par le tirage en laboratoire. En vous transmettant sa passion et sa maîtrise du tirage Lith, procédé au temps long et aux nuances infinies, il vous permettra d’acquérir une connaissance approfondie des rendus de contraste, de texture, de chromie… Une occasion unique de redécouvrir la richesse de vos négatifs et d’en réaliser des tirages d’exception dont la texture et la profondeur spécifiques ne peuvent être égalées par aucun logiciel de post-production.

Ces deux jours et demi de formation alterneront enseignements théoriques (basés notamment sur l’analyse détaillée de tirages originaux) et exercices pratiques en laboratoire (réalisés à partir des négatifs des participants). Vous serez guidés pas à pas par Guillaume Zuili tout au long de vos expérimentations : de l’analyse de vos négatifs à l’élaboration de votre projet esthétique et jusqu’aux choix finaux de papier et de « virage ». L’objectif sera pour chacun d’identifier la touche personnelle qui fera de ses photographies des objets uniques par un savant mélange d’intention, de technique et de hasard alchimique.

Téléchargez le programme & calendrier détaillé du stage

Useful information

DURÉE ET HORAIRES
2 jours et demi (22h), soit:
- Vendredi : 14h-20h
- Samedi et dimanche : 10h-19h

ÉQUIPE DE FORMATION
- Formateur : Guillaume Zuili
- Assistante pédagogique : Céline Queric

LIEU DE LA FORMATION
Vendredi :
Galerie Clémentine de la Féronnière
51 rue Saint-Louis-en-l’île
75001 Paris

Samedi et Dimanche :
Diamantino
37-39 place Jules Ferry
92120 Montrouge

ESPACES ET SUPPORTS
- Salle de formation équipée de grandes tables de présentation de tirages
- Laboratoire photographique comportant tout le matériel nécessaire à la réalisation de tirages (papiers, bac, chimie, etc.) dont le matériel spécifique au tirage Lith
- Chaque stagiaire pourra repartir avec le tirage qu’il aura réalisé pendant le stage (à récupérer au laboratoire Diamantino après son temps de séchage obligatoire de 24h)

MATERIEL
Les participants devront apporter :
- une sélection de négatifs noir et blanc de leur choix (du 24x36 mm au 4x5 inch)
- les éventuels tirages (de lecture, argentiques ou numériques) déjà en leurs possession de ces dits négatifs

NB : Tous ces négatifs n’auront pas vocation à être tirés sur papier pendant le stage. Il s’agira de sélectionner parmi eux le négatif ayant le plus de potentiel pour réaliser au moins un tirage final (format 18x24 cm ou 24x30 cm) qui servira de tirage de référence pour une future réalisation.

TARIFS
- Plein tarif : 990€ TTC
- Tarif réduit (étudiants, demandeurs d’emploi, intermittents…) : 580€ TTC

Facilités de paiement, prise en charge type AFDAS : n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

PRÉ-INSCRIPTION



L’envoi de ce bulletin ne garantit pas automatiquement une place pour la formation.
Vous serez contacté dans un second temps pour envisager votre inscription définitive.
Après avoir vérifié les disponibilités et la bonne ventilation des effectifs (quota dédié aux personnes prises en charge…) nous reviendrons vers vous dans un délai de 1 à 15 jours maximum. Il est possible que nous vous appelions pour un entretien téléphonique visant à vous orienter au mieux dans votre choix de formation.

DEMANDE D’INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Mathias Nouel
T : +33 (0)1 53 01 85 84
nouel@abvent.fr

Educational information

PROFIL DES STAGIAIRES
- Photographes amateurs
- Auteurs-photographes professionnels ou en voie de professionnalisation

PRE-REQUIS
- Être initié aux grands principes du développement argentique

OBJECTIFS ET COMPETENCES VISEES
- Connaissance des différents types de tirages photographiques et de leurs rendus
- Initiation aux principes et techniques de réalisation d’un tirage Lith
- Apprentissage de la manipulation chimique (tirage et virage)
- Aptitude à déterminer un rendu spécifique pour un projet
- Capacité à réaliser ses tirages ou à dialoguer avec un prestataire

PROGRAMME

1er jour - Vendredi 23 novembre 2018 de 14h-20h :
Présentation des enjeux du stage et séquences théoriques
à la Galerie Clémentine de la Féronnière

- Accueil des participants.
- Courte présentation de la Galerie par sa fondatrice et directrice : Clémentine de la Féronnière
- Tour de table de présentation des stagiaires.
- Présentation par Guillaume Zuili de son travail photographique basé sur une pratique quasi exclusivement argentique de la prise de vue au tirage et ce depuis 30 ans.
- Séquence théorique sur le tirage argentique :
. Rappel historique des différentes techniques et rendus (avec présentation d’exemples choisis dans l’histoire de la photographie)
. Présentation détaillée du tirage Lith et de ses particularités en termes de teintes, contraste et texture (aussi appelée « grit »). Analyse de nombreux tirages Lith conservés à la Galerie, que Guillaume Zuili a lui-même réalisés : il détaillera les différentes techniques, papiers et virages utilisés pour chacun.

En fin de journée, un nouveau tour de table recueille les impressions des participants sur les techniques présentées et leurs attirances instinctives envers telle ou telle technique.

2e jour – Samedi 24 novembre 2018 de 10h à 19h :
Élaboration du projet et premiers tirages
chez Diamantino Labo Photo

Matin :

- Courte présentation et visite du laboratoire photo par son fondateur et directeur : Diamantino Quintas.
- Élaboration du projet de chaque participant :
. Analyse sur table lumineuse des négatifs apportés
. Lecture comparée des éventuels tirages dont il serait déjà détenteur (tirages de lecture, traditionnels ou numériques)
. Discussion visant à déterminer un objectif de recherche en termes d’intentions esthétiques et de sens
. Sélection du négatif permettant de réaliser un tirage référent pour le projet durant le week-end

Après-midi :

- Démonstration par Guillaume Zuili du processus de tirage à partir d’un de ses négatifs originaux et présentation détaillée des différentes options de papiers, de révélateurs, les différents métaux nobles (selenium, or, platine) et les facteurs temporels qui interviennent sur le résultat.
- Premiers essais de tirages par les participants avec mise à disposition de deux types de papiers et de différentes chimies. Chaque participant est autonome dans sa pratique tout en étant guidé par Guillaume Zuili.

En fin de journée : lecture collective et analyse comparée des tirages réalisés. Sélection parmi les essais et objectifs d’amélioration pour le lendemain.

3e jour - Dimanche 25 novembre 2018 de 10h à 19h :
Finalisation et finitions : les virages
chez Diamantino Labo Photo

Matin :

- Reprise et finalisation des tirages selon les objectifs définis la veille.
- Lecture collective des résultats.

Après-midi :

- Les virages : présentations et démonstration technique par Guillaume Zuili. Si le virage permet en premier lieu d’améliorer la permanence du tirage (en remplaçant les sels d’argent par des métaux plus nobles) il permet aussi d’élargir la palette de chromie et de texture tout en offrant une finition inimitable.
- Échanges visant à déterminer le choix de virage de chaque stagiaire.
- Réalisation en autonomie, accompagné par Guillaume Zuili de virages au sélénium ou sépia.

Fin de journée :
- lecture collective et analyse comparée des tirages réalisés.
- Bilan de la formation par le maître de stage

Programme détaillé dans ce document PDF téléchargeable

Biography

Guillaume Zuili - Photographe franco-américain, représenté par l’Agence VU’ depuis 1992 et par la galerie Clémentine de la Féronnière depuis 2016, vit et travaille principalement à Los-Angeles (Californie, USA).

À 21 ans Guillaume Zuili effectue son premier voyage en Inde. Fasciné par les anciens comptoirs français, il débute un travail photographique en noir et blanc pour en restituer l’émotion et l’atmosphère nostalgique. De ce projet au long cours (1986-1995) naissent deux ouvrages - Les Anciens comptoirs français de l’Inde, Édition C&D, 1992 ; Pondichery, Editions du Chêne, 2003 - et s’affirme une certaine vision de la photographie : celle qui évoque, qui transmet des sensations, des moments, des tonalités.

À partir de 1996, Guillaume Zuili installe son univers résolument urbain. Il parcourt, interroge, explore aussi bien les capitales que sont Paris, Berlin, Moscou, Prague ou Lisbonne, que les techniques photographiques qui permettent d’en révéler les atmosphères. Travaillant à la chambre, réalisant des surimpressions au moment de la prise de vue, il propose « une vision subjective qui impose la cité dans la temporalité, dans une histoire, dans des contradictions qui deviennent visibles uniquement parce que les éléments ont été rapprochés par la photographie » (Christian Caujolle)

Dans les années 2000, il fait de Los Angeles le territoire de ses explorations urbaines et esthétiques. Questionnant les notions d’empreinte et de signe, interrogeant la nature même du médium photographique, mêlant les techniques et portant une attention particulière aux tirages, il révèle entre plein soleil et néons nocturnes, entre représentation des icônes et abstraction du grain, les impressions et les atours d’une Amérique fantasmée qui n’existe déjà plus. En 2017 il publie Smoke & Mirrors (Éditions Clémentine de la Féronnière) qui propose « un écho sublimé de l’espace que nous expérimentons et traversons au quotidien. (…) Le tout servi par de la matière, des matières, des sensualités couchées et inscrites dans la gélatine, la feuille, les couches successives travaillées par la lumière » (Christian Caujolle).

Lauréat du Prix de la photo Camera Clara 2017, ses photographies figurent au sein de nombreuses collections parmi lesquelles celles de Marin Karmitz (MK2) et de la Bibliothèque Nationale de France.



Diamantino Labo Photo - Créé en septembre 2009 par Diamantino Quintas, tireur-filtreur depuis 1984 (Graphicolor, Gamma labo, Sipa labo et Publimod), ce laboratoire est le seul laboratoire photographique dédié au tirage traditionnel argentique de grand format.

Diamantino met sa passion et sa sensibilité, son exigence et son professionnalisme au service des photographes déçus ou insatisfaits des prestations qui leur sont imposées. Ce laboratoire propose tous les types de papiers disponibles sur le marché et expérimente d’autres supports tels que la pierre, le verre, les tissus, le cuivre…

General Terms

Nombre de participants
Maximum 12 personnes

Pré-inscription
Le bulletin de pré-inscription est à compléter en ligne.
L’envoi de ce bulletin ne garantit pas automatiquement une place pour la formation et ne vous engage pas non plus à y participer. Vous serez informé dans un second temps de la possibilité de vous inscrire.

Inscription
Pour vous inscrire, vous devrez régler par chèque ou par virement bancaire* 50% du montant du stage

* éventuels frais bancaires à la charge du stagiaire

Le solde du règlement doit nous parvenir au plus tard 20 jours avant le début du stage.

Annulation pré-inscription ou inscription
Parvenue à l'Agence VU' plus de 30 jours avant le début du stage, une annulation dans le respect du délai mentionné ci-dessus entraînera le remboursement de 100% de l'acompte versé. Dans le cas d’une annulation annoncée entre 30 et 15 jours avant le début du stage, 50 % de l’acompte versé sera remboursé. A moins de 15 jours du début du stage, aucun remboursement ne sera possible sauf cas de force majeur.

Annulation d’une formation
L'Agence VU' se réserve le droit d'annuler une formation. En cas d'annulation, en concertation avec les personnes concernées, l'Agence VU' étudiera toutes les possibilités pour leur proposer une autre formation. Toutefois, si aucune solution n'est trouvée, l'Agence VU' s'engage à rembourser les sommes perçues.

Autorisation de reproduction et de diffusion
Le participant autorise l'Agence VU' à reproduire et diffuser :
- Toute photographie prise pendant le workshop sur laquelle il apparaîtrait.
- Les photographies et qui auront été sélectionnées d'un commun accord avec le Maître de stage.

Ces photographies pourront être utilisées dans le cadre de la documentation et de la communication des workshops et ce sur tout support (notamment supports papier et internet...). Le participant renonce à solliciter une quelconque compensation à quelque titre que ce soit pour la reproduction et la diffusion des dites photographies dans les conditions visées ci-dessus.

 

NEXT VU' EDUCATION


Claudine Doury
Résidence photographique, trouver une approche personnelle d’un territoire : entre réel et imaginaire
Du 10 au 17 mars 2019
Pascal Philippe
Identifier sa démarche photographique et en réaliser le portfolio
Du 13 décembre 2018 au 17 janvier 2019
François FONTAINE
Valoriser et diffuser son travail photographique
Les 29 (après-midi), 30, 31 mars 2019 + 13 (après-midi) et 14 avril 2019


PREVIOUS VU' EDUCATION


Judith Amsallem et
Maia Flore
Dire, écrire et présenter son travail visuel
Les 17 et 18 Novembre + les 1 et 2 Décembre 2018

Richard DUMAS
Résidence photographique, trouver une approche personnelle d’un territoire : portraits et espaces
Du 5 au 11 novembre 2018

Quentin Bertoux
Mettre en lumière des objets
Les 25, 26, 27, 28 Octobre 2018

Claudine Doury
Réaliser un projet photographique à long terme
4 sessions d’octobre 2018 à juin 2019 & 3 rendez-vous individuels

Bruno Boudjelal
& Martine Ravache
Apprendre à voir.
Prendre position.
7 sessions de Septembre 2018 à Mars 2019

Pascal Philippe
Formuler sa démarche artistique et constituer son portfolio 
Du 10 septembre au 11 octobre 2018

Martina Bacigalupo
Développer un projet documentaire. Préciser son écriture photographique. avec la participation de Marie-Pierre Subtil (revue 6 mois)
Les 9 et 10 Juin, 22 et 23 Septembre 2018

Jane Evelyn Atwood
Réaliser un reportage photographique en immersion
Du 7 au 13 Juin 2018

Israel Ariño
Le collodion humide : technique ancienne, mode d’expression contemporain
Les 30, 31 Mars et 1er Avril 2018

Paolo Verzone
LUX: Light Applied to the Portrait
March 15th (afternoon), 16th, 17th and 18th 2018

Michael Ackerman
Résidence photographique : trouver une approche personnelle d’un territoire
Du 5 au 11 Mars 2018 au Cap-Ferret

Jean-Robert Dantou & Florence Weber
Réaliser un projet photographique avec l’apport des sciences sociales
6 week-ends de 2 jours (102 heures) de Février à Mai 2018

© Agence VU' - ABVENT Group 2018 | Legal notice

       

agencevu.com website is the exclusive property of Agence VU company. Its contents, works, pictures and texts are protected by laws and international conventions on copyright.

Every representation or reproduction, which infringes legislative clauses on intellectual property is illicit and could constitute an infringement.