Search La boutique VU   Focus Contact us Français

VU' EDUCATION

Photography Workshops
in Paris


Jean-Christian Bourcart
Affirmer ses choix.
Dépasser ses limites.


Les 25, 26 et 27 Mai 2018
Information & subscriptions

Mathias Nouel
+33(0)1 53 01 85 84



Programm

Ce stage a pour objectif de vous aider à consolider votre compréhension des mécanismes de l’acte créatif et à éclairer vos choix personnels pour aboutir à une œuvre originale. Jean-Christian Bourcart y partagera des outils conceptuels et des méthodes d’analyses développés au cours de ses activités professionnelles dans les différents champs photographiques (photojournalisme, commandes d’entreprises, “fine art”…) ainsi que dans sa pratique d’enseignant. L’enjeu sera de permettre à chacun de mieux comprendre ses intentions et d’opérer ainsi des choix techniques ou esthétiques dans une pleine conscience de ce qu’il veut donner à voir et à ressentir. Pour cela, nous détaillerons les outils à notre disposition à chaque étape du processus photographique et nous étudierons leurs effets sur le résultat final. Nous développerons également une critique des corpus photographiques afin d’améliorer notre capacité à analyser notre propre travail et celui d’autrui. Nous retravaillerons si besoin les editings dans la perspective d’une meilleure adéquation entre les intentions de l’auteur et les effets produits sur le regardeur.

Ces objectifs seront aussi intégrés à la production de photographies réalisées pendant le stage où des exercices dirigés seront proposés. Pour tous, l’objectif sera de repousser les frontières de ce que nous nous autorisons à faire ou de ce que nous nous croyons capable de réaliser. Encouragés par une écoute bienveillante et des critiques constructives, il s’agira de porter nos prises de vues vers des questionnements audacieux et intimes, sans peur, sans tabou, sans limites autres que celles du désir de chacun, et du respect mutuel. Cet aller-retour entre exercices pratiques personnalisés et analyses nous permettra d’envisager la production photographique dans son équilibre nécessaire entre maitrise et instinct : à la croisée de l'art, de la psychologie, de la métaphysique et de l’humour.




Téléchargez le programme & calendrier détaillé du stage

Organization and Registration

ÉQUIPE DE FORMATION
Photographe formateur : Jean-Christian Bourcart
Assistant pédagogique : Mathias Nouel


DURÉE ET HORAIRES
2 jours et demi – 22h réparties comme suit :
- Vendredi 10/11: 14h-20h
- Samedi 11/11 et Dimanche 12/11: 10h-19h


MATERIEL, ESPACES ET SUPPORTS
Bibliothèque de plus de 900 livres photographiques
Salle de formation munie d’un projecteur et de tables pour le travail d'editing


LIEU DE LA FORMATION
Agence VU’
58 Rue Saint Lazare
75 009 PARIS


TARIFS
Plein tarif : 660€ TTC (dont prise en charge type AFDAS)
Tarif réduit (étudiants, demandeurs d’emploi, intermittents…) : 480€ TTC


PRÉ-INSCRIPTION



L’envoi de ce bulletin ne garantit pas automatiquement une place pour la formation.
Vous serez contacté dans un second temps pour envisager votre inscription définitive.
Après avoir vérifié les disponibilités et la bonne ventilation des effectifs (quota dédié aux personnes prises en charge…) nous reviendrons vers vous dans un délai de 1 à 15 jours maximum. Il est possible que nous vous appelions pour un entretien téléphonique visant à vous orienter au mieux dans votre choix de formation.


DEMANDE D’INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Mathias Nouel
T : +33 (0)1 53 01 85 84
nouel@abvent.fr

Educational objectives and prerequisites

PROFIL DES STAGIAIRES
Auteurs-Photographes et Photojournalistes professionnels


CAPACITÉS ET COMPÉTENCES VISÉES
- Maitriser la méthodologie pratique d’une préparation ayant pour objectif la réalisation d'un documentaire de création (documentation, contacts, matériel, déplacements, sécurité...)
- Développer une approche à la fois plus approfondie et plus sensible du sujet : appréhender la culture de l'autre et son intimité
- Apprendre à considérer la prise de vue comme une collaboration : méthodes participatives, mises en situations, mises en scènes, recueil de paroles…
- Trouver l’adéquation entre la démarche sur le terrain et la restitution visuelle et narrative : éditer - contextualiser


PRÉREQUIS
- Maitriser les techniques de prise de vue photographique
- Avoir déjà réalisé au moins un projet photographique (à présenter pour analyse lors de la formation)
- Avoir des perspectives d’un travail documentaire de terrain

Les participants devront apporter :
- Leur portfolio sous forme de tirages et/ou de fichiers numériques (sur clé usb)
- Un ordinateur portable

Biography

Jean-Christian BOURCART – Né à Colmar en 1960, Jean-Christian Bourcart fait ses études à l'Ecole Technique de Photographie Appliquée de Toulouse de 1981 à 1983. A partir de 1985, il collabore régulièrement avec la presse et particulièrement avec les quotidiens Libération et Le Monde. Depuis 1992, son travail est fréquemment exposé notamment au festival Visa pour l'image, à la Reflex Gallery, Amsterdam, à la Kagan Martos gallery à New York, au musée du Jeu de paume, à la Andrea Meslin Gallery, New York, aux rencontres photographiques d'Arles, au Musée du Louvre-Lens, à l'Invisible Dog Art center, Brooklyn, à la Roger Williams University, Bristol, au International Photographic festival, Chengzhou…

Son travail a été récompensé par le prix Polaroïd, le World Press photo, le Prix du Jeu de paume, le Prix Niepce et le Prix Nadar. Ses photographies ont intégré de prestigieuses collections dont celles du M.O.M.A. de New York, du Fond National d’Art Contemporain, de la M.E.P., du musée Nicephore Niepce, du M.A.M.C.O. de Genève, du Shengda Art Museum, Shanghaï. Il a reçu des bourses du Centre National des Arts Plastiques, de la Villa Medicis (hors les murs), du New York State Council on the Arts et de la Direction Régionale des Arts Plastiques.

Pour chaque nouveau sujet qu’il aborde, Jean-Christian Bourcart développe une écriture qui mêle à des degrés divers enquête, expérience, analyse, description et invention formelle, pour révéler les fragments d’histoires du monde contemporain. Il propose une vision kaléidoscopique qui évoque, informe et interroge notre expérience humaine, à travers la diversité des médias, des supports et des dispositifs, pourtant habités par les mêmes notions : tension, clandestinité, secret, confrontation, saturation, mouvement.

Jean-Christian Bourcart a écrit et réalisé deux longs métrages de fictions et une quinzaine de vidéos. Six livres monographiques ont été publiés sur son travail.

General Terms

Nombre de participants
Maximum 12 personnes

Pré-inscription
Le bulletin de pré-inscription est à compléter en ligne.
L’envoi de ce bulletin ne garantit pas automatiquement une place pour la formation et ne vous engage pas non plus à y participer. Vous serez informé dans un second temps de la possibilité de vous inscrire.

Inscription
Pour vous inscrire, vous devrez régler par chèque ou par virement bancaire* 50% du montant du stage

* éventuels frais bancaires à la charge du stagiaire

Le solde du règlement doit nous parvenir au plus tard 20 jours avant le début du stage.

Annulation pré-inscription ou inscription
Parvenue à l'Agence VU' plus de 30 jours avant le début du stage, une annulation dans le respect du délai mentionné ci-dessus entraînera le remboursement de 100% de l'acompte versé. Dans le cas d’une annulation annoncée entre 30 et 15 jours avant le début du stage, 50 % de l’acompte versé sera remboursé. A moins de 15 jours du début du stage, aucun remboursement ne sera possible sauf cas de force majeur.

Annulation d’une formation
L'Agence VU' se réserve le droit d'annuler une formation. En cas d'annulation, en concertation avec les personnes concernées, l'Agence VU' étudiera toutes les possibilités pour leur proposer une autre formation. Toutefois, si aucune solution n'est trouvée, l'Agence VU' s'engage à rembourser les sommes perçues.

Autorisation de reproduction et de diffusion
Le participant autorise l'Agence VU' à reproduire et diffuser :
- Toute photographie prise pendant le workshop sur laquelle il apparaîtrait.
- Les photographies et qui auront été sélectionnées d'un commun accord avec le Maître de stage.

Ces photographies pourront être utilisées dans le cadre de la documentation et de la communication des workshops et ce sur tout support (notamment supports papier et internet...). Le participant renonce à solliciter une quelconque compensation à quelque titre que ce soit pour la reproduction et la diffusion des dites photographies dans les conditions visées ci-dessus.

 

NEXT VU' EDUCATION


Agence VU’ & Le Bec en l’Air Editions
Mettre en forme son travail photographique pour un portfolio ou une auto-édition
Les 26 (après-midi), 27 et 28 Janvier 2018
Jean-Robert Dantou & Florence Weber
Réaliser un projet photographique avec l’apport des sciences sociales
6 week-ends de 2 jours (102 heures) de Février à Mai 2018
Michael Ackerman
Résidence photographique : trouver une approche personnelle d’un territoire
Du 5 au 11 Mars 2018 au Cap-Ferret
Paolo Verzone
LUX: Light Applied to the Portrait
March 15th (afternoon), 16th, 17th and 18th 2018

PREVIOUS VU' EDUCATION

Martina Bacigalupo
Méthodologies de pratiques documentaires
Les 3, 4 et 5 Novembre 2017 + Le 2 Mars 2018
Judith Amsallem
& Maia Flore
Dire et écrire ses photographies
Les 6, 7 et 8 Octobre 2017 + le 21 Octobre 2017
Bruno Boudjelal
& Martine Ravache
Apprendre à voir
Prendre position

De Septembre 2017 à Février 2018
Françoise Huguier
INTIMITÉS : Le photographe et son modèle
Les 2, 3 et 4 Juin 2017
© Agence VU' - ABVENT Group 2017 | Legal notice

       

agencevu.com website is the exclusive property of Agence VU company. Its contents, works, pictures and texts are protected by laws and international conventions on copyright.

Every representation or reproduction, which infringes legislative clauses on intellectual property is illicit and could constitute an infringement.