Search La boutique VU   Focus Contact us Français

VU' EDUCATION

Photography Workshops
in Paris


Bruno Boudjelal
& Martine Ravache

Apprendre à voir
Prendre position


De Septembre 2017 à Février 2018
Information & subscriptions

Mathias Nouel
+33(0)1 53 01 85 84



Programm

Pour ce workshop intensif de 6 mois, Bruno Boudjelal, photographe et commissaire d’exposition, et Martine Ravache, historienne et critique de la photographie, s’associent pour vous proposer un cursus inédit où s’imbriquent une réflexion sur votre regard et un accompagnement artistique de votre projet photographique. Mus par la conviction commune que la photographie n’est pas seulement un fait esthétique mais également un réel engagement personnel, ils vous amèneront à éclaircir votre positionnement et à l’affirmer. Au fil de séances qu’ils animeront ensemble ou séparément, leur objectif commun sera de stimuler chez chacun l’émergence d’un langage visuel propre et d’une démarche claire et maîtrisée. 

Avec Martine Ravache, vous voyagerez dans l’histoire de la photographie à travers des exercices qui vous permettront d’affiner votre perception visuelle, de développer votre vocabulaire sur l’image et votre capacité à l’exprimer, de perfectionner votre maîtrise de l’editing. Les œuvres de grands photographes seront proposées comme une matière vivante à partir de laquelle chacun sera amené à définir sa manière de voir et de donner à voir à autrui : une connaissance de soi et de l’histoire de la photographie fondamentale pour tout photographe. 

Avec Bruno Boudjelal, vous chercherez à définir le plus clairement possible votre sujet et la manière de le réaliser. Pour cela vous prendrez en compte votre parcours de photographe et votre parcours de vie tout autant que les œuvres déjà réalisées par d’autres artistes sur des sujets similaires. Vous vous questionnerez avec lui sur le terrain à investiguer et la manière d’y évoluer pour définir au fur et à mesure de vos prises de vue une approche de plus en plus personnelle. Soit une manière singulière de prendre position dans le réel, tant mentalement que physiquement : une volonté de devenir acteur du monde dans lequel on vit.

Bruno Boudjelal et Martine Ravache vous conduiront enfin à penser et justifier vos choix : d’images, de séquences, de scénographie, d’agencement d’éléments annexes (textes, légendes, croquis…) et vous guideront ainsi jusqu’à la monstration d’un travail abouti et cohérent. Vos intentions y seront claires et la forme finale assumée permettant à chacun d’accueillir sereinement le regard d’autrui que celui-ci soit public, critique ou professionnel.

Téléchargez le programme & calendrier détaillé du stage

Organization and Registration

ÉQUIPE DE FORMATION
Formateurs : Bruno Boudjelal (photographe et commissaire d'exposition)
& Martine Ravache (Historienne et critique de la photographie)
Assistant pédagogique : Mathias Nouel


DURÉE ET HORAIRES
6 week-ends de 2 jours ou 2 jours et demi (120 heures) de Septembre 2017 à Février 2018
Les demi-journées se déroulent de 14h à 20h. Les journées de 10 h à 19h.


LIEU DE LA FORMATION
Agence VU’
58 Rue Saint Lazare
75 009 PARIS


TARIFS
Plein tarif : 3 840€ TTC
Tarif réduit (- de 25 ans, demandeurs d’emploi…) : 2 880€ TTC

Facilités de paiement, prise en charge type AFDAS : n’hésitez pas à nous contacter !


INSCRIPTION



L’envoi de ce bulletin ne garantit pas automatiquement une place pour la formation.
Vous serez contacté dans un second temps pour envisager votre inscription définitive.
Après avoir vérifié les disponibilités et la bonne ventilation des effectifs (quota dédié aux personnes prises en charge…) nous reviendrons vers vous dans un délai de 1 à 15 jours maximum. Il est possible que nous vous appelions pour un entretien téléphonique visant à vous orienter au mieux dans votre choix de formation.


DEMANDE D’INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Mathias Nouel
T : +33 (0)1 53 01 85 84
nouel@abvent.fr

Educational objectives and prerequisites

PROFIL DES STAGIAIRES
Auteurs-photographes professionnels
Artistes utilisant la photographie

CAPACITÉS ET COMPÉTENCES VISÉES

Réalisation de projet :

- Définir un sujet, une approche photographique et trouver son langage visuel
- Faire évoluer ou approfondir son projet à mesure de son avancement
- Apprendre à faire un editing puis une mise en séquence de son travail
- Concevoir une exposition et/ou une publication
- Aboutir à un travail photographique finalisé, pouvant être publié et/ou exposé

Expertise photographique :

- Approfondir ses connaissances en Histoire de la photographie
- Exercer sa capacité à faire des rapprochements visuels, identifier un "style"
- Prendre conscience de sa manière de voir et lire une image
- Passer du voir au ressenti, du ressenti à l’analyse, de la lecture à l’écriture
- Mesurer le décalage entre son intention et la perception/réception des autres.
- Apprendre à construire une narration personnelle lors de l’editing

PRÉREQUIS
- Maitrise des techniques de prises de vues et de retouches
- Connaissance des bases de l'histoire de la photographie
- Avoir déjà réalisé des séries photographiques cohérentes
- Pouvoir déterminer un pre-projet de réalisation à long terme pour la formation

Les participants devront apporter :
- Leur portfolio sous forme de tirages et/ou de fichiers numériques (sur clé usb)
- Un ordinateur portable

Biography

Bruno Boudjelal
Français d’origine algérienne, il pratique la photographie comme un mode de vie qui interroge sans cesse sa propre identité et nous confronte à la nôtre. Lorsque son père décide de retourner en Algérie, il l’accompagne et découvre à la fois un pays, une famille, un monde traversé de violences, des paysages qui lui parlent et des individus avec lesquels il dialogue. De là dix années d’exploration très personnelle de l’Algérie, entre carnet de voyage et témoignage, qui vont l’amener à passer du noir et blanc à la couleur, à assumer de plus en plus le fait que son point de vue n’est que subjectif, marqué par son histoire personnelle, mais curieux de mettre en perspective le quotidien et l’Histoire. Lorsqu’il décide que ce travail en Algérie est terminé, il le structure sous forme d’exposition, de projection et de livre, puis décide de se concentrer sur l’Afrique. Tendu entre deux continents, entre deux cultures, il est simplement généreux et revendique sa capacité à comprendre et à transcrire une problématique complexe entre le Nord et le Sud.

Martine Ravache
Diplômée de l’Ecole du Louvre, Martine Ravache est historienne de l’art, critique et spécialiste de la photographie. Depuis le début des années 2000, elle a collaboré avec les principaux titres de presse spécialisés en art : Caméra, Connaissance des Arts, Beaux-Arts, Le Magazine Littéraire … Elle est commissaire de l’exposition « Lartigue à La Baule ; 1913-1929 » au Musée Bernard Boesch en 2017, de l’exposition « J.H Lartigue : La vie en couleurs » en 2015 à la Maison Européenne de la Photographie à Paris. Auteur également de sept ouvrages à propos ou à partir de la photographie « J.H Lartigue : La vie en couleurs » (Editions du Seuil, 2015), « Baie attitude » (éditions Patrimoines médias, 2013), « Les Sudre, une famille de photographes » (Editions Delpire, 2010), « Les années cool » (Editions du Panama, 2006), « L’album photo des Français » (éditions du Chêne, 2004), « Le fleuve des sables » (Editions du Chêne, 2002), « Enquête sur portraits » (Editions Filigranes, 1998). Elle a créé en 2010 un atelier pédagogique intitulé « Apprendre à voir » qu’elle anime dans le cadre des Rencontres Internationales de la Photographie à Arles et à la galerie Agathe Gaillard à Paris.

General Terms

Nombre de participants
Maximum 12 personnes

Pré-inscription
Le bulletin de pré-inscription est à compléter en ligne.
L’envoi de ce bulletin ne garantit pas automatiquement une place pour la formation et ne vous engage pas non plus à y participer. Vous serez informé dans un second temps de la possibilité de vous inscrire.

Inscription
Pour vous inscrire, vous devrez régler par chèque ou par virement bancaire* 50% du montant du stage

* éventuels frais bancaires à la charge du stagiaire

Le solde du règlement doit nous parvenir au plus tard 20 jours avant le début du stage.

Annulation pré-inscription ou inscription
Parvenue à l'Agence VU' plus de 30 jours avant le début du stage, une annulation dans le respect du délai mentionné ci-dessus entraînera le remboursement de 100% de l'acompte versé. Dans le cas d’une annulation annoncée entre 30 et 15 jours avant le début du stage, 50 % de l’acompte versé sera remboursé. A moins de 15 jours du début du stage, aucun remboursement ne sera possible sauf cas de force majeur.

Annulation d’une formation
L'Agence VU' se réserve le droit d'annuler une formation. En cas d'annulation, en concertation avec les personnes concernées, l'Agence VU' étudiera toutes les possibilités pour leur proposer une autre formation. Toutefois, si aucune solution n'est trouvée, l'Agence VU' s'engage à rembourser les sommes perçues.

Autorisation de reproduction et de diffusion
Le participant autorise l'Agence VU' à reproduire et diffuser :
- Toute photographie prise pendant le workshop sur laquelle il apparaîtrait.
- Les photographies et qui auront été sélectionnées d'un commun accord avec le Maître de stage.

Ces photographies pourront être utilisées dans le cadre de la documentation et de la communication des workshops et ce sur tout support (notamment supports papier et internet...). Le participant renonce à solliciter une quelconque compensation à quelque titre que ce soit pour la reproduction et la diffusion des dites photographies dans les conditions visées ci-dessus.

 

NEXT VU' EDUCATION


 
Agence VU’ & Le Bec en l’Air Editions
Mettre en forme son travail photographique pour un portfolio ou une auto-édition
Les 26 (après-midi), 27 et 28 Janvier 2018
Jean-Robert Dantou & Florence Weber
Réaliser un projet photographique avec l’apport des sciences sociales
6 week-ends de 2 jours (102 heures) de Février à Mai 2018
Michael Ackerman
Résidence photographique : trouver une approche personnelle d’un territoire
Du 5 au 11 Mars 2018 au Cap-Ferret
Paolo Verzone
LUX: Light Applied to the Portrait
March 15th (afternoon), 16th, 17th and 18th 2018
Jean-Christian Bourcart
Affirmer ses choix.
Dépasser ses limites.

Les 25, 26 et 27 Mai 2018

PREVIOUS VU' EDUCATION

Martina Bacigalupo
Méthodologies de pratiques documentaires
Les 3, 4 et 5 Novembre 2017 + Le 2 Mars 2018
Judith Amsallem
& Maia Flore
Dire et écrire ses photographies
Les 6, 7 et 8 Octobre 2017 + le 21 Octobre 2017
Françoise Huguier
INTIMITÉS : Le photographe et son modèle
Les 2, 3 et 4 Juin 2017
Jean-François Spricigo
Prise de vue : de l’émotion à la construction de l’image
Les 19, 20 et 21 Mai 2017
© Agence VU' - ABVENT Group 2017 | Legal notice

       

agencevu.com website is the exclusive property of Agence VU company. Its contents, works, pictures and texts are protected by laws and international conventions on copyright.

Every representation or reproduction, which infringes legislative clauses on intellectual property is illicit and could constitute an infringement.